La fée sous mon lit

Texte et illustrations de Rosalinde Bonnet

Didier Jeunesse - 2020

 ISBN: 978-2278097807 - Relié avec flaps - 48 pages - A partir de 3 ans - 23,5 x 20 cm 

 

Le soir, avant que les rêves ne m’emportent, j’aime bavarder avec la fée sous mon lit. 

Cette nuit-là, elle a murmuré d’une voix enrouée :

- Je suis enrhumée, pourrais-tu me remplacer demain ? 

J’ai accepté bien sûr ! Alors, dès l'aube, j'ai été sollicité par les créatures de la maison et du jardin. Mais remplacer une fée sans baguette magique, ce n'est pas une mince affaire ! 

Un livre à flaps qui révélera de multiples surprises. FEUILLETER 

The fairy under my bed

In the evening, before the dreams catch me, I like to chat with the fairy under my bed.

That night, she whispered in a hoarse voice: " I have a cold, could you replace me tomorrow?" I accepted of course! And so, from dawn to dusk, my help has been sought by the house and garden creatures. But it is no easy task to replace a fairy without a magic wand!

 

A wacky story brimming with imaginary creatures that children see in every corner of their homes. The flaps transform the images and reveal the change of the situation thanks to the help brought by the little boy. The surprise effect is guaranteed! 

LOOK INSIDE

Avis et revues 

★ Ricochet :

SÉLECTION DES RÉDACTEURS — "L’univers de Rosalinde Bonnet, dans lequel elle entraîne ses lecteurs, est un monde enchanté : dans cette aventure-ci, les personnages les plus fantastiques, les plus fantaisistes s'invitent dans la chambre, le bureau de maman, le jardin et jusque dans le bain du soir. Inspirée par les contes et l’imaginaire de l’enfance, l'auteure qui a elle-même quelques airs de Mélusine, la fée de Brocéliande, intercède par son art pour que l’accueil y soit le meilleur. 

Petit à petit, l’illustratrice construit son œuvre en français mais aussi en anglais : il est vrai que l’enchantement du quotidien est un thème prisé dans la littérature enfantine anglo-saxonne, comme chez Maurice Sendak, ou Helen Oxenbury, pour ne citer qu’eux. Mais c’est bien en français, et chez un spécialiste de la petite enfance, que paraît ce délicieux album. « La vie est un rêve éveillé… » semble nous dire Rosalinde Bonnet.

Un petit garçon accepte de remplacer pour la journée la fée, sa voisine de lit (étage inférieur, le monstre habituel préférant la salle à manger), car elle est un peu malade ce jour-là ; il va donc à sa façon exaucer les souhaits des autres résidents, tous aussi étranges que sympathiques. Il y a là des êtres de mauvaise réputation : l’ombre du placard, le monstre sous la table, le dragon ou les pirates, mais aussi des personnages plus positifs, comme la licorne, le roi de la forêt, ou la sirène du bassin. Dans l’album au format à l’italienne, l’auteure et illustratrice utilise toute la double-page pour dessiner avec précision décor et personnages. Chaque nouvel épisode est ainsi l’occasion d’évoquer un moment et un environnement qui correspondent au compagnon de l’enfant à cet instant de la journée ; et cerise sur le gâteau, cette progression chronologique est augmentée grâce à l’insertion d’un « flap » à l’intersection des deux pages qui, côté face, s’intègre à la situation problème et, côté pile, présente sa résolution par l’ingénieux petit garçon, fin connaisseur des nécessités fantastiques. Les deux scènes sont parfaitement raccord, comme ce rideau écarlate qui devient en un flap la cape élégante de l’ombre du placard. Cette malicieuse astuce ajoute à la magie de l’histoire tout en l’agrémentant de quelques pincées de poésie et d’humour ; ainsi le roi de la forêt peut-il se réfugier dans un lumineux palais d’ambre et de rubis, blotti sous le vieux chêne, et le bain du dragon tourne-t-il à l’inondation. Le trait fin de Rosalinde Bonnet joue avec les contrastes d’un monde en noir et blanc où la couleur ne s’affiche jamais au hasard dans le décor, mais comme un élément indispensable du jeu. 

Monstre et pirates, dragon ou sirène, tous et toutes profitent dans cette histoire d’une véritable réhabilitation, car ils sont les compagnons de vie de cet enfant solitaire. Grâce à son imagination, le petit garçon va vivre et faire vivre aux lecteurs et lectrices une journée extraordinaire, que la bienveillance de ses parents enveloppe d’une chaleureuse atmosphère. La magie d’une enfance libre, nourrie de livres, ouverte sur la nature et protégée par l’amour des parents est ici au cœur de l’histoire.

Pour mieux connaître le travail de cette auteure pleine de finesse, rendez-vous sur son site où ses albums sont assortis d’une page de coloriages, recettes et jeux, avec un lien vers son compte Instagram tout aussi fourni." Véronique Cavallasca

Les p'tites pages de Margaud Liseuse - Magazine Pomme d'Api :

COUP DE CŒUR — "C'est tellement doux et onirique qu'on a envie d'aller vivre dans cette maison en fait je crois à la fin, tout simplement." 

Sous le feuillage :

COUP DE CŒUR  "(...) Cet album est superbe, avec tellement de détails, de finesse, de délicatesse, de petites choses croquées avec tendresse et poésie que l'on ne peut qu'être charmé. L'ambiance est belle, à la fois onirique et symbolique... les rabats mettent en valeur le jeu des mots, l'harmonie des illustrations avec les idées parfois fantaisistes et bienveillantes de ce garçon fort astucieux. Beaucoup de douceur, une touche de magie, beaucoup de couleurs... pour venir illuminer le moment du coucher (...)" Lire la présentation en entier ici.

HashtagCéline :

"Joliment illustré, gentiment effrayant, poétiquement amusant, surprenant dans sa forme, La fée sous mon lit est un album qui possède bien des atouts pour séduire petits et grands." Lire l'article en entier ici.

Agatho Croustie :

"Autant le dire tout de suite, cet album entièrement réalisé au feutre est d'une grande beauté. Il y a tellement de détails qui se cachent un peu partout, vous n'avez pas fini de le feuilleter ! Aussi, l'utilisation des flaps est vraiment chouette pour surprendre l'enfant pendant la lecture. Le personnage principal est un petit garçon au look plutôt atypique, ce que je trouve intéressant. Ça colle bien avec l'ambiance originale et décalée de l'album. Une légère influence Tim Burton, mais pour les petits. Voilà de quoi remettre à l'honneur les mystères qui se cachent dans nos maisons."

Lama librairie :

"Amis de l’imagination, adorateurs de créatures étranges et attachantes, amoureux de l’enfance... Il est certain que cet album vous touchera en plein cœur. Autant sur le fond que sur la forme, il est parfait en tout point (...) Les monstres sont si rigolos, si affectueux. Le bizarre rencontre la féerie oui, mais toujours avec tendresse et une candeur inouïe. L’enfant - fille ou garçon pas d’importance - est touchant au possible avec son envie d’aider et de rendre service. Ses yeux innocents sont capables de trouver des bijoux et des merveilles dans une seule feuille morte ou dans une simple porte ouverte. De plus, le système de flaps et les nombreux détails à observer et admirer dans chaque page rendent le livre totalement unique. Quelle réussite!!!"

Lire la présentation en entier ici.

Librairie il était une fois :

"COUP DE CŒUR ALBUM (...) Dragon de la salle de bains, petits pirates à grandes oreilles, licorne du salon ou roi de la forêt, un bestiaire adorable se dévoile page après page, tandis que des flaps à soulever créent une attente : quel stratagème l'enfant va-t-il inventer pour chaque nouvelle créature rencontrée ? Délicatesse des illustrations, émerveillement, douceur et solidarité féérique sont à partager autour de cet album." Lire la présentation en entier ici.

Cpourlesparents.com :

"Les dessins sont très jolis et accrochent le regard. Une histoire rigolote et farfelue qui plaira à beaucoup de chenapans." Nadia Sahel

La mare aux mots :

"La fée sous mon lit est un album drôle et singulier qui met à l'honneur le pouvoir de l'imagination ! (...) L'album est bien construit, inventif et fantastique."

Culturopoing :

LA CRÈME DE LA CRÈME — "(...) le dessin, lui, est inventif et loufoque. On pense à Quentin Blake, forcément. Des traits effilés au feutre noir, ou peut-être à l’encre, des zones colorées par-dessus, et surtout des personnages joliment expressifs, croqués avec beaucoup de liberté."

Songe d'une nuit d'été :

"Dès la couverture, l’ouvrage nous plonge dans un univers très mignon peuplé d’êtres étranges et colorés. J’ai beaucoup apprécié la finesse des dessins, les couleurs et l’originalité des diverses créatures que l’on rencontre au fil de l’histoire. Les flaps permettent de découvrir la solution à chaque problème auquel le petit garçon doit faire face et maintiennent un peu l’effet de surprise. La fée sous mon lit est un livre très doux qui valorise l’entraide et la solidarité, et montre que la gentillesse et les efforts sont toujours récompensés." Zellena

Bonheur de Maman : 

"Un album farfelu qui met en scène l'imaginaire des enfants à travers toutes ces créatures qui prennent vie avec humour dans un lieu familier : la maison. Une histoire qui fait la part belle au fantastique et mise en valeur par des illustrations magnifiquement poétiques et des rabats/flaps permettant de donner vie à ce drôle d'univers."

 

Mya's Books : 

"J'ai adoré cette histoire qui met l'imagination à l'honneur (...) J'ai été séduite autant par le texte que par les illustrations (belles, belles, belles !) qui fourmillent de détails et qui ont un côté magique car le décor se transforme sous nos yeux grâce à des flaps à soulever (...) Je pense que c'est un album qu'on va lire et relire sans jamais s'en lasser." Lire l'article en entier ici.

Petits Livres & Grandes Histoires :

"(...) La répétition du texte et les flaps à chaque « mission » du petit garçon rendent la lecture très rythmée. Les illustrations au feutre sont adorables, j’aime bien le fait que la fée soit représentée par une lumière et j’adore la bouille du petit garçon !"

Graines d'histoires :

"Un très bel album très doux avec des illustrations très très jolies... on a adoré cette histoire dans ce monde imaginaire un gros coup de cœur à lire et à relire."

 

Galélou l'a lu :

"Un album aux illustrations soignées, doux et fantasque comme on les aime, pour rêver, à hauteur d'enfant, à tout le bien que l'on peut faire autour de soi."

Les lectures de Liyah :

"C’est vraiment rigolo, doux et décalé à la fois (...) L’imaginaire est très bien représenté. C’est vraiment très joli, un style fin et soigné qui plaira au plus grand nombre. De plus, il y a également des petits flaps dans ce livre qui permettent de faire basculer la situation. C’est très bien fait ! Une très jolie histoire pour enfants ! " Lire l'article en entier ici.

orelynoa_books : 

"La couverture du livre et l’objet livre en lui même, avec les flaps à l’intérieur, sont vraiment sublimes et travaillés, il y a énormément de détails, qui donnent vie au conte. L’histoire est très mignonne, drôle et originale (...) Les illustrations sont très douces, chaque dessin est pensé et réalisé avec tendresse et finesse. Nous avons été conquis par ce petit album. Un très beau moment de lecture ❤️"

Librairie Le Libr'air :

"Un livre à surprises, plein d'aller-retours entre le monde réel et un monde féérique, pour rêver son quotidien ! Un enchantement à partir de 4 ans !"

Babelio :

"(...) Gros coup de cœur pour cet album ! Pour commencer, l'objet livre en lui-même est superbe. Les illustrations sont magnifiques avec un bestiaire fantastique qui fait la joie des petits et des grands (...) Le principe des flaps fonctionne parfaitement, l'effet de surprise est garanti, les enfants adorent. Ensuite, l'histoire est aussi amusante que surprenante. Par exemple, le fait que le livre s'intitule "La fée sous mon lit" et que l'on ne voit jamais celle-ci est un parti pris très intéressant (...) Cela fait travailler l'imagination (...) Le texte est plein de poésie et d'humour et le vocabulaire est recherché. Les éditions Didier Jeunesse ont vraiment le chic pour dénicher de vraies pépites !" Sunako 

"MERVEILLEUX ! "La fée sous mon lit" est un livre original d'une incroyable poésie ! Les dessins vraiment sublimes nous plongent dans le monde enchanteur du petit enfant.
Comme nous aimerions rentrer dans le livre pour vivre cette journée avec lui, rencontrer les créatures... et la fée ! Le système de flaps est très ingénieux et plein de suspense. Ma fille découvre à chaque lecture de nouveaux détails plein d'humour. Un livre fabuleux en tous points qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !" 3GR