top of page
Capture d’écran 2021-12-15 à 22.50.31.png
Capture d’écran 2022-04-05 à 13.15.03.png
Capture d’écran 2022-04-05 à 13.12.24.png
Capture d’écran 2022-04-05 à 13.14.19.png

Les Sandales d'Empédocle (Besançon) - Coup de cœur :

"Une petite merveille de douceur et de vie à ne manquer sous aucun prétexte (...)

 

Les pages s’enchaînent, très visuelles, et ces couleurs tendres et douces nous transportent dans la prairie avec le lièvre à la suite de ses grandes oreilles. Sylvie Fournout  nous conte une histoire formidable et  Rosalinde Bonnet  est une magicienne qui sait comme personne donner vie à une page. Merveilleux." Jean-Luc 

 

Des images pour être sage :

"Un album littéralement ravissant qui facilite l’identification des jeunes lecteurs (...) Un album qui se transforme également en une véritable invitation à lever le pied et à apprendre à observer la nature qui nous entoure."

Sabrine :

"Les illustrations de Rosalinde Bonnet sont d’une délicatesse tout en coup de crayons adorables dans des tons pastels qui rendent un parfait hommage à la beauté de la Nature. Un album adorable à découvrir avec un message important qui a donné lieu à de belles discussions presque philosophiques chez nous."

Coup de cœur - Aurélie :

"Cet album est si beau, si poétique (...) La nature y est très très présente. La vue, l'odorat, les bruits...tout y passe pour savourer la beauté de ce qui nous entoure! La douceur des illustrations ! On les Adore!! Elles sont superbes n'est-ce pas??! Elle ne peuvent que vous faire craquer !!!"

Lectures et pluie d'automne :

"Est-il nécessaire de vous dire qu'une fois de plus, je n'ai pu résister à cette sublime couverture ? Les illustrations sont tout aussi adorables ! Impossible de ne pas craquer devant ces animaux trop mignons et ces couleurs d'une douceur folle ! Le thème de l'histoire nous parle beaucoup (...) Un très bel album, à mettre entre toutes les petites mains"

Maman Pointpoint - Coup de cœur :

"À l'heure où courir en tous sens, ne plus prendre le temps de partager des moments simples sont monnaie courante, cette histoire invite le lecteur à réfléchir à ce qu'est réellement le bonheur. Contempler la nature, découvrir des éléments nouveaux, apprendre de ce qui nous entoure et surtout... Partager ces moments en compagnie de ceux que nous aimons. Des illustrations totalement craquantes (...) Je vous suggère cet album qui est une très belle réussite. C'est un album à la fois réconfortant et philosophique. Un coup de cœur chez nous !"

Histoire d'une toute petite taupe et d'un lièvre très pressé

Texte de Sylvie Fournout, illustrations de Rosalinde Bonnet

Flammarion jeunesse - Les albums du Père Castor 2023

ISBN : 978-2-08-029793-8 - 32 pages - A partir de 3 ans - 26 x 21 cm 

Surpris par un orage, Feu Follet le lièvre se réfugie sous un rocher. Il y est rejoint par une toute petite taupe. Quand le soleil réapparaît, il la raccompagne chez elle car elle voit très mal. Curieuse, elle l'interroge sur ce qui les entoure. Feu Follet, qui vit à cent à l'heure, ne sait pas répondre. Alors il s'arrête avec sa nouvelle amie et, ensemble, ils observent et découvrent la nature.

Presse & Disctinctions

       Coup de cœur des libraires

Librairie Maupetit (Marseille) - Coup de cœur :

"Et si on prenait le temps de regarder autour de soi ? C'est l'histoire d'un lièvre très très très (vraiment très-très-très!) pressé. Il ne regarde r i e n, jamais, et il ne sait pas décrire l'herbe, ou les grenouilles, ou même les arbres !! Mais la toute petite taupe de cette histoire (elle est chou comme tout !) va lui apprendre à ob-ser-ver et encore mieux, à aimer ça!" Gaëlle, la libraire jeunesse 

Librairie Delamain (Paris) - Coup de cœur :

"Delamain adore ! Merveilleuse invitation à prendre le temps d'observer le monde autour de soi, pour un charmant éloge de l'amitié et des moments partagés. Avec de délicates illustrations crayonnées et un texte poétique... On est aux anges tellement c'est chou !"

Raconte-moi la Terre (Bron) - Coup de cœur :

"Un album absolument irrésistible

Après une rencontre sous l’orage Toute-Petite-Taupe pousse Feu Follet le lièvre à prendre son temps pour observer et ressentir la nature qui l’entoure au quotidien. La mignonnerie des illustrations rend cet album absolument irrésistible." Cécile

Librairie Matière Grise (Montrouge) - Coup de cœur :

"Vite, vite, Feu-Follet le lièvre va toujours trop vite ! Qui sait ce qu'il pourrait découvrir s'il ralentissait un peu ? Coup de cœur pour cet album qui fait l'éloge de la lenteur, des rencontres et surtout, de l'émerveillement !"

Librairie Ravy (Quimper) - Conseils de lecture :

"Lors d’un orage, un lièvre nommé Feu Follet se réfugie dans une grotte, suivi quelques instants plus tard d’une toute petite taupe. Le beau temps de retour, Feu Follet propose à celle-ci de la raccompagner car sa vue n’est pas très bonne. Elle lui demande de lui décrire le paysage environnant, mais Feu Follet ne sait que lui répondre car il ne prend jamais le temps d’observer celui-ci. C’est ainsi que ces deux amis vont prendre le temps, ensemble, d’observer et de découvrir cette douce nature." Amandine

Librairie Cheminant (Vannes) - Coup de cœur


 

Librairie du Théâtre (Bourg-en-Bresse) - Coup de cœur :

"Un album sur le plaisir simple mais irremplaçable de la contemplation. Et si on ralentissait un peu pour prendre le temps d’être vraiment attentif ?"  Arianne

Lectures à la confiture :

"Une superbe histoire sur l'importance de prendre son temps, de se poser, d'observer, de ressentir, de garder ses sens en éveil."

Maman Fouine :

"Un album qui invite à ralentir, à vraiment regarder ce qui se passe autour de soi, même les plus petites choses, à savourer les détails de la nature, à prendre son temps pour explorer, à aiguiser sa curiosité. Je suis fan des illustrations de Rosalinde Bonnet, elle crée toujours des petits mondes empreints de douceur, c'est si mignon. Coup de cœur absolu pour l'adorable logis de la taupe, si vous me cherchez je serai immanquablement blottie au coin du feu !"

 

Histoire d'une toute petite taupe et d'un lièvre très pressé, Fournout/Bonnet, Flammarion
bottom of page